Maternelle des Cottages - Collecte de bouchons plastiques 2018/19

 Voici les 5 sacs, soit 80 kg de bouchons plastiques, collectés pendant l'année scolaire 2018/2019 par les enfants de l’école maternelle des Cottages. L'année dernière, nous avions déjà récolté 55 kg de bouchons. Cette collecte ayant un fort potentiel pédagogique, elle a été étendue depuis février 2019 à l'école élémentaire.

 

L'acte de collecter des bouchons plastiques sensibilise nos enfants et futurs citoyens à la pollution (ne pas jeter de bouchons sur la voie publique, dans les parcs et les aires de jeu) au recyclage (économiser le pétrole servant à fabiquer du plastique de 1ère génération), mais aussi au handicap... La vente de ces bouchons plastiques permet de financer du matériel, (fauteuils, lames...) des activités ( matchs sport collectif, courses de vélo, rencontres d'athlétisme...) et des loisirs handisport (balade en joélette, équithérapie...).

 

 

L’association "Les Clayes handisport et sport adapté", pour la marque nationale "Les bouchons de l'espoir" est venue mardi 7 juillet récupérer ces 5 sacs de bouchons plastiques.

Plus d'informations sur l'association : Les Clayes Handisport/Bouchons de l'espoir

 

Pour l'année 2018, c'est 125 tonnes de bouchons plastiques vendues pour une somme totale de 31 200 €.

Bouchons de l'espoir/Lettre info 2019.pdf

 

   Les bouchons stockés dans un hangar sont retriés très précisement par les bénévoles de l'association. Ils sont ensuite acheminés par camion 10 tonnes jusqu’à Villier-Saint-Sépulcre, dans l'Oise, à 70 km de Suresnes, pour la société Muller Partner.

La matière plastique recyclée sert à fabriquer du mobilier (bancs,chaises, tables...), des ustensiles divers (caisses, palettes ...) et même des jouets.

http://www.oise.gouv.fr/Environnement/MULLER-PARTNER-Villers-Saint-Sepulcre

 

 Sont acceptés tous les bouchons en plastique dur d'origine alimentaire, hygiène et entretien en polypropylène simple, basse ou haute densité ayant les sigles :

 

Pas besoin de nettoyer les bouchons, c'est la société de recyclage qui s'en charge.

 Alors si vous n’avez pas encore trouvé de point de collecte, le groupe scolaire des Cottages est preneur de vos bouchons PLASTIQUES uniquement, pour toute l’année scolaire prochaine !!!

 Contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MERCI

© 2019 Liberté Mont-Valérien. Designed by K

 

Login Form