Création d'un réseau Education & Pratiques éco-responsables

Cette année, l’association Liberté Mont-Valérien s’associe à l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) de Versailles afin de mettre en place un réseau collaboratif entre les écoles de l’Ecoquartier de Suresnes.

L’objectif est de valoriser les mesures prises par chaque école en faveur de l’environnement et de mettre en commun leurs idées/outils grâce au réseau d’écoles que nous allons créer. Chaque établissement scolaire pourra ainsi profiter des idées et initiatives des autres pour ainsi, éventuellement, les mettre en place à son tour.

C’est le défi que s’est proposé de relever un groupe de 5 étudiants en 3ème année à l’Institut Supérieur de l’Environnement. Ayant à cœur la sensibilisation à l’environnement, ce groupe dont la force réside dans l’éclectisme de ses profils, saura prendre en compte les différents aspects de cette initiative et donc s’adapter au contexte de chaque établissement scolaire. Nous avons rencontré cette équipe qui, très motivée à l’idée de réaliser ce projet, s’est appropriée le sujet en élaborant une note de cadrage, ligne directrice pour la conduite de cette mission, ainsi qu’un planning des actions à mettre en oeuvre.

La 1ère phase consiste à cartographier les pratiques éco-responsables des écoles de l’écoquartier Liberté Mont Valérien.

Les parties prenantes :

- Association Liberté Mont-Valérien : cogestionnaire de l’écoquartier
- Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) : aide à la cartographie des pratiques et à la mise en réseau des établissements
- Ville de Suresnes

Les établissements scolaires de l’écoquartier sélectionnés pour cette 1ère phase :

- L’école des Cottages (maternelle et primaire)
- L’école des Raguidelles (maternelle et primaire)
- L’école Robert Pontillon (maternelle et primaire)
- L’école Saint Leufroy (primaire)
- Le collège Emile Zola
- Le lycée Louis Blériot
- Le lycée Paul Langevin
- et toute école suresnoise qui le souhaite.

La première étape consiste à contacter les différentes écoles, via la distribution d’un questionnaire en ligne (à destination des écoles suresnoises) qui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes pratiques écologiques mises en place.

Ensuite, une visite auprès de chaque établissement permettra d’approfondir les pratiques et d’identifier les attentes de chacun.

Une fois ce diagnostic achevé, une mise en commun des différentes pratiques écologiques permettra aux établissements de s’en inspirer. Des pratiques personnalisées pour chaque établissement seront également proposées par le groupe de travail, en respectant leurs attentes. Enfin, une réunion sera organisée en cours du mois de février pour officialiser la création du réseau Education.

---

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter: Nelly Jarousseau (06 65 53 25 47).

---

iStock 622988724 bis

Tags: , ,
© 2020 Liberté Mont-Valérien. Designed by K

 

Login Form