Municipales Suresnes 2020, quelques questions aux candidats sur la transition écologique

Préambule

Une série de questions autour de la tansition écologique a été envoyée à toutes les listes en course à la magistrature municipale de la ville de Suresnes.

Seule la liste 2 (Tous ensemble à gauche pour Suresnes) n'a pas répondu au questionnaire malgré les relances et l'engagement initial. Voici la liste des listes candidates publiée par la Préfecture des Hauts-de-Seine:

 

ListeNuanceConduite par
UNE NOUVELLE VOIE POUR SURESNES LRN M. Laurent SALLES
TOUS ENSEMBLE A GAUCHE POUR SURESNES LUG M. Rodolphe BALENSI
SURESNES POUR SEULE AMBITION LREM M. Xavier IACOVELLI
SURESNES J'AIME LUD M. Guillaume BOUDY
AVEC VOUS POUR SURESNES LDVD M. Yohann CORVIS
UN SOUFFLE JEUNE POUR SURESNES LDVG M. Ismail ICHAOUI
SURESNES EN COMMUN LFI M. Olivier HORIE

Vous trouverez ci-dessous une copie du mail envoyé incluant la présentation et les questions posées. Les réponses sont exposées dans un tableau synthétique trié par question et dans l'ordre du tirage au sort des listes candidates effectué par la préfecture.

A/ Présentation de l'association Liberté Mont-Valérien

L'association "Liberté Mont-Valérien" (LMV) - www.libertemontvalerien.org - est le fruit d'une initiative citoyenne ayant pour objectif principal de gérer durablement un quartier urbain de densité moyenne à forte.
Ce projet est un laboratoire expérimental et concret de la transition écologique avec pour ambitions de:

  • Améliorer la qualité de vie,
  • Répondre aux enjeux climatiques et sociétaux,
  • Maintenir une ville durable, adaptable et attrayante,
  • Renforcer le lien social.

Une des forces de l'association "Liberté Mont-Valérien" est l'adhésion que lui apportent les habitants, syndics, bailleurs, professionnels et entreprises du territoire concerné.
Ce projet s’inscrit dans un cadre associatif (non lucratif et totalement apolitique), sur un périmètre délimité et à taille humaine, avec la seule ambition que toutes les énergies existantes se rassemblent afin d’aboutir à des projets concrets permettant de mieux vivre tous ensemble durablement! En pratique, il s'avère que l'action géographique de l'association s'étale parfois sur toute la commune de Suresnes et ses plus proches environs.

L'association LMV avec la mairie de Suresnes et l’Établissement Public Territoriale (EPT) du Paris Ouest La Défense (POLD) sont signataires de la charte ÉcoQuartier (n'hésitez pas à cliquer sur le lien - non disponible pour cette publication) comprenant 20 engagements et qui ouvre droit à profiter du Label ÉcoQuartier délivré par les ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Compte tenu de l'originalité de la démarche, l'association est régulièrement invitée au comité scientifique du label afin d'alimenter les réflexions sur l'évolution du label et notamment sur l'implication citoyenne.

B/ L'objectif du questionnaire et ses règles

l'objectif est de fournir aux adhérents de LMV et plus largement aux suresnois les éléments d'évaluation sur votre compréhension et les engagements de votre liste concernant votre politique de la transition écologique et solidaire.

Nous vous proposons les quelques règles suivantes :

  • La bienveillance est le sentiment général qui entoure cette démarche,
  • Nous vous demandons de ne parler que de vous et de ne citer que votre mouvement et, éventuellement, les noms des membres de la liste,
  • Les réponses sont attendues au plus tard le vendredi 6 mars à 18h00 (délai étendu jusqu'au 10 mars) afin de permettre une publication sur le site web de l’association et sur les réseaux sociaux le 7 mars au plus tard,
  • Aucune modification ne sera possible après la publication (raisons d’égalité de traitement),
  • Nous vous encourageons à fournir des réponses simples, aussi courtes que possible et précises aux questions qui sont relativement fermées (nous ne sommes pas en mesure de publier des tableaux, graphes, etc.),

C/ Le questionnaire

Préambule

L’urgence climatique est généralement admis par l’ensemble de la Société. Une évolution, la plus rapide possible, de notre mode de vie bien moins émissif en termes de gaz à effet de serre (GES) est fondamentale, et ce à toutes échelles incluant le territoire suresnois géré par la collectivité municipale et notamment son conseil municipal et à laquelle vous postulez aujourd’hui. Le problème climatique est systémique et le territoire de Suresnes en est un des éléments.

En réponse à l’urgence, l’Accord de Paris (2015) fixe un objectif de division par trois (3) nos émissions de GES avant 2030. Ainsi il ne reste que 10 ans à la collectivité locale pour lancer et réussir cette transition bas carbone. Vous postulez pour gérer la collectivité suresnoise et engagez donc votre responsabilité pour 6 ans – soit 3/5 de cette période de transition fondamentale…

La réglementation, notamment Grenelle 2, impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants (Suresnes: 48 264 au 01/01/2020) la réalisation d’un bilan GES et l’engagement d’une démarche de transition bas carbone. Les collectivités contribuent aux émissions de GES françaises à 15% en émission directes et 50% en émissions indirectes

Tableau des Questions & Réponses

 

© 2020 Liberté Mont-Valérien. Designed by K

 

Login Form